Aller au contenu

Situé au cœur de l’Aubrac, nos ruchers profitent d’un territoire encore préservé, où y sont élevées les fameuses vaches Aubrac, favorisant ainsi la présence de pâturages et de prairies naturelles. Les rares parcelles céréalières ont pour seul but de fournir du grain au bétail durant l’hiver, celui-ci pouvant être long et rigoureux !

Le premier rucher est situé dans un territoire d’élevage très bocagé. Ce milieu est propice à la présence de nombreux arbres fruitiers sauvages : aubépines, noisetiers, prunelliers, merisiers et pommiers, entre autres, qui permettent la production d’un miel de printemps très fruités. La proximité d’une zone humide permet d’avoir une forte diversité floristique et de ressources pour nos abeilles. Les saules qui y sont présents fournissent généralement les premiers nectars de l’année. Situé en lisière de forêt, ce rucher profite également de ce biotope durant l’été en récoltant le miellat des pucerons des chênes de cette forêt. Ce miellat constituera en grande partie le miel d’été, composé également du nectar des floraisons des ronciers présents dans les haies.

Le deuxième rucher est situé à proximité immédiate de la vallée de la Truyère, surplombant le barrage de Sarrans. Ce milieu très sauvage constitué majoritairement de forêts donne un miel d’été avec une saveur très marquée, dû à la grande proportion de miellats récoltés sur les chênes et les résineux. Autre petit détail, quelques landes sont présentes non loin de là, offrant une diversité florale et une vrai typicité aux nectars récoltés.