En cet hiver 2022-2023, l’activité des abeilles est très réduite, et celle de l’apiculteur également. Mais en cette saison creuse, il y a toujours de quoi faire ! Ainsi, cet hiver est mis à profit pour préparer l’installation d’un nouveau rucher, avec le gite et le couvert ! Afin de favoriser la biodiversité du lieux, de nombreux arbres fruitiers ou mellifères sont plantés à proximité immédiate de la futur position des ruches. Les haies déjà présentes se voient renforcées en diversité, et une nouvelle haie est créée avec toutes les strates végétales.
Le choix des espèces implantées a été longuement réfléchi afin d’offrir une diversité la plus large possible ! Une attention particulière a été portée sur les variétés anciennes et locales, et sur une répartition des floraisons sur un temps le plus long possible afin d’offrir à nos abeilles des ressources alimentaires tout au long de l’année !
La haie sera protégé du pâturage par une clôture, qui protégera en même temps les ruches qui seront implantées prochainement entre les différents fruitiers. Bref, même si les actions sur les ruches sont réduites, il y a toujours de quoi s’occuper pour rendre ce lieu paradisiaque, comme par magie !